À propos de nous

B & L Tinctorius est un élevage fait avant tout par passion. Depuis mon jeune âge je suis passionné par l'herpétologie et tout ce qui s'y rattache.

 

Aujourd'hui il me fait plaisir de vous offrir des dendrobates élevés avec passion et ils me fera plaisir de vous guider vers le merveilleux monde des dendrobates au besoin.

 

Copyright © 2022-2024   B & L Tinctorius- Tous droits réservés

Fait et histoires sur les denrobates:

 

Les dendrobates sont des amphibiens de la famille des dendrobatidae, principalement retrouvés dans les forêts tropicales humide de l’Amérique de Sud (La Guyane, Le Surinam, La Guyane Française, le Nord du Brésil font parties des localités où l'on peut les retrouver. 
L’appellation dendrobates, provient du grec signifiant ‘’grimpeur des arbres’’ Dendro (arbres) et Bate (grimpeurs/marcheurs), bien que les Tinctorius se retrouvent principalement au niveau du sol, ils sont également volontiers à monter dans les arbres.
 
Lorsque l'on parle de ses batraciens, ont entend également souvent l’appellation ‘’Dart frog’’ ou ‘’Poison Dart Frog’’, cela provient du fait qu’en nature ces grenouilles sécrètent de la batrachotoxine (toxine produite par certaines espèces de grenouilles, d’où l'appellation ‘’batrac’’) par leur pore de peaux et cette appellation provient des Anglo-saxons.
Les dendrobates sont des grenouilles très colorées par ce fait même, en nature un animal ayant des couleurs très vives et colorées est synonyme pour leur prédateur qu'il sont toxiques ou bien venimeux.
 
A l’époque les tribus indigènes utilisaient même cette toxine pour tremper leurs fléchettes de sarbacanes, mais en fait seulement 3 espèces d’un genre voisin au Tinctorius sont mortelle pour l’homme, c'est-à-dire, les Phyllobates (signifiant ''leaf-walkers'' / '' marcheur des feuilles'' en grec)

 

Plus précisément les 3 espèces mortelle sont les Phyllobates Biclor, les Phyllobates Terribilis et les Phyllobates Aurotaenia. Une phyllobate terribilis posséderait 2 milligrammes de batrachotoxine et c'est assez pour tuer au moins 10 personnes ou bien encore 20 000 souris. C'est d'ailleurs la dendrobate la plus mortelle, étant 27 fois plus mortelle que les deux autres Phyllobates. Cependant les autres espèces provoquent simplement de l’irritation et elle peut être particulièrement dérangeante pour les animaux lorsque cette batrachotoxine entre en contact avec leur muqueuse.

 

 

 


Cependant soyez sans crainte car les dendrobates en captivités ont aucun trace de cette toxine, encore plus chez les spécimens nées en captivés, car cette toxine est un alcaloïde (molécules à bases azotées) d’origine végétale, c’est-à-dire que les dendrobates développent cette toxine via leur alimentation dans leur milieu naturel. Les insectes qu’elles consomment, comme des fourmis (alimentation principale en nature) , coccinelle, thermite ou autres à leur tour, consomment des végétaux contenant cet alcaloïde et les dendrobates ont pris bénéfice de ceci en se développant un moyen de défense assez particulier.
 
On appelle l’aposématisme, cette stratégie adaptative qui permet à certains organismes d’émettre un signal d’avertissement clairement perceptible. Dans le cas des dendrobates et de certains autres animaux tels que certaines espèces de vipères, c’est par leur couleurs vives. On estime que les premières espèces toxiques de dendrobates seraient apparues il y a environ 30 millions d’années. Un autre fait intéressant est que le premier fossile d’amphibien ayant été découvert remonte à 368 millions d’années et la première grenouille daterait de 250 millions d’années. soit avant même l’apparition des premiers dinosaures !
 
Comme plusieurs autres animaux malheureusement, les amphibiens est une famille ayant des animaux en voie d’extinction et c’est d’ailleurs l’un des groupe de vertébrés le plus en danger. Il y a 20% de toute ses espèces qui sont en voie d’extinction. Heureusement la repoduction à pour effet de décourager la collecte d’animaux à l’État sauvage.
 
Dans le ‘’hobby’’ ont retrouve différente couleur de dendrobates Tinctorius, certain appelle ça des ‘’morph’’ comme on le fait chez les serpents ou les gecko léopards, mais en fait les Tinctorius ont adapté différente couleur en fonction de leur localités géographique. En nature ces variations de couleur sont vraiment spécifique a différente zone géographique. Dans le ‘’hobby actuel, il y a 42 morphs de Tinctorius disponible et globalisant toutes les espèces de dendrobates il existe 378 morphs dans les collections Américaines.
 
Les dendrobates dans les collection privé ont gagné en popularité durant les 40 dernières années. Dans les années 1980, on estimait que moins de 100 personnes américaines possédait des dendrobates dans leur collection et aujourd’hui on estime le nombre entre 50 000 et 100 000 américains.
 
Voici une courte vidéo intéressante prise du jardin Botanique sur les dendrobates:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a d'autres vidéos intéressante sur youtube sur les dendrobates (principalement en anglais), n'hésitez pas a faire vos propres recherches si le sujet vous intéresse. 

(Phyllobate Bicolor)

(Phyllobate Aurotaenia)