Dans leur milieu naturel les dendrobates font face à des saisons sèches et des saisons humides, qui affectent directement leur comportement. Dans ce court texte je parlerai surtout du comportement de ces saisons chez les dendrobates Tinctorius.
En Guinée Française on dénombre un total de 3000 mm à 3250 mm de pluie par années pendant seulement les saisons des pluies.
Il y a deux types de saisons sèches (une courte et une longue) et ces saisons ont des taux de pluie de moins de 100 mm par mois. La saison sèche dure de Février à Mars et la saison longue est plutôt de Septembre à Novembre. Le plus faible taux de pluies est de Septembre à Octobre avec moins de 50 mm de pluies par mois.
Tandis que les saisons des pluies (plus de 100 mm de pluies par mois) sont de Avril à Août et de Décembre à Janvier. La plus gros de la saison des pluies se déroule entre Juin à Août où l’ont dénombre plus de 315 mm de pluie par mois.
(Peu importe les saisons les Tinctorius sont généralement active le matin à partir de 8h00-9h30 jusqu’en fin d’après midi vers 16h30-17h00.)
Les saisons ont un impact directe sur le comportement des Tinctorius, pendant les saisons sèches elles sont moins active et s’alimente beaucoup moins. Elle habite également plutôt des forêts mature ou des souches et tronc d’arbre.
Pendant la saison des pluies, contrairement à plusieurs autres dendrobates, les Tinctorius ne restent pas sur le même territoire durant toute la saisons des pluies, elles y restent seulement pour quelques semaines. Pendant ces semaines, elle privilégies les zones forestières fraîchement formé où les insectes sont abondants. Pendant cette période la Tinctorius s’alimentera alors beaucoup plus et ça sera également la période pendant laquelle elle se reproduira.
On pourra également remarquer qu’en captivité les Tinctorius et même les autres espèces de dendrobates seront plus actives suite a une simulation de pluie en terrarium (brumatisation, arrosage manuel ou autre)
Bien que le cycle de reproduction des Tinctorius est influencé par les saisons, il n’est pas absolument nécessaire pour la reproduction en captivité contrairement à certains autres reptiles, cependant, cela permettra de contrôler les périodes de pontes.
Reproduire ou non les saisons en captivités est une question d’opinion personnelle, bien que non nécessaire, il est bien parfois intéressant de connaître comment se comporte notre grenouille en milieu naturel.
(Tinctorius Azureus
biotop)
B & L Tinctorius est un élevage fait avant tout par passion. Depuis mon jeune âge je suis passionné par l'herpétologie et tout ce qui s'y rattache.
Aujourd'hui il me fait plaisir de vous offrir des dendrobates élevés avec passion et ils me fera plaisir de vous guider vers le merveilleux monde des dendrobates au besoin.
Copyright © 2022-2024 B & L Tinctorius- Tous droits réservés