Il existe actuellement 42 localités différentes de Tinctorius (cependant elles ne se retrouvent pas toutes dans le hobby Canadien) et B & L est fier de pouvoir vous offrir une bonne variété de ceux-ci.
La liste suivante n’est pas complète, mais nous avons listé les localités avec lesquelles nous travaillons et celles qui sont les plus populaires.
Alanis
-Exporté aux État-Unis pour la première fois en 1999 et un peu plus tard en Europe.
-Cette localité a été nommé en l’honneur de la fille de l’explorateur Vincent Leckie
-Elles sont localisé au Sud-Est du Suriname, elles sont limitées à une séries d’îles
forestières
-Bien que chaque individu ont leur ‘’pattern’’ bien a eux, elle peuve être généralement différencié par leur couleur noir avec leur demarcation jaunes. Elles ont également aussi généralement, seulement sur leurs pattes arrières, des démarcations bleues.
Azureus
-Découverte en 1968 par Dr.Marinus et décrite en 1969 par S.Hoogmoed.
-Elles sont retrouvé au Sud de la savane Sipaliwini et au Brésil
-En langue indienne Tiriyo elle se prononce ‘’Okopipi’’
-C’est l’une des première localités de dendrobates présente dans le hobby (1970)
-Les Azureus surnommé ‘’Sky Blue’’ ne sont pas une ‘’morph’’ mais plutôt une sélection précise de spécimens de la lignée de Jack Wattley.
Bakhuis
-Cette localité est aussi appelée ‘’Ensink’’ provenant de M.Ensink qui a amené cette localité en Hollande accompagné du Dr.Hoogmoed.
-Elles sont retrouvées dans les montagnes Bakhuis (d’où leur appellation) au Suriname occidentale.
-C’est la plus petite localité de Tinctorius du Suriname
Brazilian yellow head
-Cette localité de tinctorius n’a pas été clairement stipulée au niveau de leur emplacement, cependant selon J.Avaros, elles se retrouveraient près des tinctorius ‘’Villa Nova’’ dans le quartier Amapa.
Citronella
-Leur nom provient de leur coloration souvent jaune citron, leur patte tant qu’à eux sont bleu.
-L’une des plus grandes localités de Tinctorius
-La plupart des individus ont un point sur leur dos
-Elles ont été découvertes par accident, Ive les a découvertes lorsqu'Il a été perdu dans la jungle. En essayant de retrouver son chemin, il est tombé sur les Citronella.
Cobalt
-Le nom ‘’Cobalt’’ crée une confusion dans le hobby, tout dépendant du pays. L'appellation Cobalt est surtout utilisée aux États-Unis et de plus en plus en Europe. En hollande, cette localité est souvent appelée ‘’Tafelberg’’, tandis qu’en Allemagne et en Suisse il est plutôt appelé ‘’Kaysergebirge’’. Mais c’est la même localité.
Green Sipaliwini
-Sa première importation date de plus de 10 ans et les premiers spécimens ont été importé en Hollande en même temps que les ‘’Blue Sipaliwini’’
-Ils sont généralement d’une couleur verdâtre, mais ils peuvent également être plus bleutés.
-En reproduction en captivité, il y a également eu des spécimens complètement bleus.
Koetari
-Retrouvé dans la localité de Koetari River a un endroit à ce jour encore inconnue et il pourrait se retrouvé également jusqu’à la bordure de la Guyane.
-Introduit aux États-Unis par Marcus Breece et lui-même ne sait pas d'où elles proviennent vraiment, car ils ont été collecté par un groupe d’Indiens. Selon lui, ils doivent provenir du Suriname.
-Des 8 animaux collectés par ces Indiens, il y a deux lignées qui ont émergé, une ayant des colorations plus pâles et une autre montrant des colorations beaucoup plus sombres.
-Les Koetari sont également présents et reproduits en Europe et selon eux, ils proviennent de la Guyane.
La fumee
-Très ressemblant au Matecho, mais sont généralement plus petites que celui-ci.
-
Lorenzo
-Localité de petite Tinctorius provenant du nord-est du Brésil à Sao Lourenço dans l’État d’Amapa.
-Leur devant de tête est du jaune au orangé, tandis que leur corps varie du bleu foncé à complètement noir. Certains spécimens démontrent même une abscence complète de couleur, étant complètement noir de la tête aux pattes.
-La reproduction de cette localité est plus difficile, les œufs sont très souvent infertiles ou les têtards meurent rapidement.
Matecho
New River
-De coloration bleu/bleu ciel à la base avec des zones généralement noir au niveau dorsal
-L'appellation ‘’New River’’ serait erronée, car il n’y a aucune dendrobate Tinctorius vivant au abord de la rivière New River au Suriname. Elles proviennent plutôt du Brésil.
-Elles sont également souvent confondues avec la localité ‘’Villa Nova’’, qui tant qu’à eux se retrouve 50km plus au sud et sont clairement d’un bleu plus foncé.
Nikita
-Nommé selon le nom de la fille d’un exportateur du Suriname
-Pendant longtemps on a cru que c’était des ‘’Citronella’’, mais les deux localités sont différentes.
-Les ‘’NIkita’’ proviennent de la bordure triangulaire du Brésil, du Suriname et de la Guinée Française
-Elles sont également plus petites que les ‘’Citronella’’ et ont des couleurs plus intenses et variables. Soit elles peuvent ressembler a une ‘’Cobalt’’ ou sont presque entièrement jaunes. Leurs pattes varie qu’en a eux du bleu au presque totalement noir et démontrent souvent des variations de couleur du jaune au vert dans les articulations des pattes.
Oyapock
-Les Oyapock sont une localitée de moyenne taille ornant la couleur bleuté au niveau de ses pattes et de son ventre. Son dos tant qu'à lui sera plutôt blanc et noir.
Powder Blue
- Elle se retrouve sur la rivière Tapanahony Est des montagnes Eilerts de Haan
-Dans la même population ont peut retrouver des animaux avec les pattes bleu ou bien grises
-En nature elles sont entouré de tinctorius Cobalt, donc c’est intriguant de savoir comment cette variation s’est formé
Patricia
-Elles ont été nommé en l’honneur de Patricia Grueneberg (présidente de ‘’Vanishing Jewels Inc.’’, au Texas) qui était amie avec un des explorateurs qui les a découvertes
-La première Patricia a été exporté en 1999 aux États-Unis
Robertus
-Ils sont originaire du Sud du Suriname, mais le site exacte est gardé secret
-Nommé selon l’explorateur Jan Henzen Robertus
-Leur coloration varie beaucoup allant d’un bleu vif à des individus plus jaunes, cependant la plupart ont la tête ainsi que la zone centrale jaune.
Table Mountain
-Aussi nommé Cobalt ‘’Kayser Mountains’’, Tafelberg (‘’Cobalt’’), ou encore Three Point Tafelberg dans le marché Européen
-Dans le marché Européen, cette localité est en fait seulement une variation des cobalts, mais dans le marché Canadien et Américain, l’ont les considère comme une localité à part entière.
True Sipaliwini
-Cette localité est différente dans sa lignée comparativement du côté Américain que du côté Européen.
-Ron Gagliardo et Jack Cover sont dans les premier a avoir importé des spécimens au États-Unis
Tumucumaque
-Découverte en 2004 dans un parc protégé du Brésil dans l’état d'Amapa (Montanhas do Tumucumaque)
-Malheureusement, offert dans le hobby à cause d’un contrebandier en 2009 et importé illégalement au Pays-Bas pour ensuite être offert dans différents pays du monde.
-Aux États-Unis, il y a une loi qui stipule que même les bébés d’animaux importés illégalement sont également illégaux.
Vanessa
-Actuellement aucun spécimen n'est répertorié au Canada
-Les tinctorius Vanessa sont exempt de couleurs, c'est à dire qu'elles sont complètement noir et blanc
Yellow back
-Originaire du Suriname et aussi de la Guinée Française, nommé ‘’Atachi Bakka’’ là-bas. Elles se retrouvent des deux côtés de la grande bordure de la rivière Maroni dans les deux pays.
-La coloration de cette localitée est variable, passant du jaune éclatant à presque totalement blanc ou au jaune plus pâle. Leurs pattes tant qu’a elles peuvent être complètement noires ou bien avec des tâches blanches ou plutôt jaunâtres.
*Certaines photos n'appartiennent pas à B & L Tinctorius et les liens originaux sont disponible en cliquant sur les photos
B & L Tinctorius est un élevage fait avant tout par passion. Depuis mon jeune âge je suis passionné par l'herpétologie et tout ce qui s'y rattache.
Aujourd'hui il me fait plaisir de vous offrir des dendrobates élevés avec passion et ils me fera plaisir de vous guider vers le merveilleux monde des dendrobates au besoin.
Copyright © 2022-2024 B & L Tinctorius- Tous droits réservés